Jumelage avec la commune de GAMSHURT (Allemagne)

Le projet de jumelage a trouvé son origine dans les relations qu’entretiennent nos deux harmonies depuis plus de 50 ans.
Ces deux dernières années, les membres des conseils municipaux de GAMSHURST et d’ACHENHEIM se sont rapprochés et ont sympathisé lors de rencontres conviviales chez les uns et les autres pour renforcer et nouer des liens solides.
Au fil du temps et sous l’impulsion des maires, Hans Jürgen MORGENSTERN et Raymond LEIPP, les deux communes ont souhaité officialiser cette amitié par un jumelage.
L’objectif de ce jumelage est de permettre de développer les contacts entre les écoles et de favoriser les échanges sur le plan sportif, social et culturel.
Les communes soutiendront, coordonneront les rencontres et les projets grâce au Comité de Jumelage créé en 2018 et composé de cinq délégués de chaque commune. Il est chargé d’animer et de faire vivre ce jumelage.
GAMSHURST est situé non loin d’ACHERN et fait partie de l’ORTENAU. La commune compte environ 1700 habitants. Actuellement elle offre à sa population un bassin d’emplois d’environ 900 postes répartis dans l’industrie, l’artisanat et le commerce.
Tout comme à ACHENHEIM, la vie associative de GAMSHURST est diversifiée et dynamique. Les 1ers écrits connus sur le village datent de l’an 961. Les archives départementales de Strasbourg possèdent également un document prouvant déjà des liens entre GAMSHURST et l’Evêché de Strasbourg au 12eme siècle.
Le 11 mars 2018 à GAMSHURST et le  24 juin 2018 à ACHENHEIM a été signée la Charte de jumelage unissant nos deux communes.