mairie-achenheim-2

Place de la mairie à Achenheim

Situation et territoire

Notre commune est située à 11 kilomètres à l’ouest de Strasbourg, accessible par réseau routier et piste cyclable. Achenheim compte 2061 habitants et s’ étend d’Est en Ouest sur une superficie d’environ 6 km².

ACHENHEIM a rejoint l’Eurométropole de Strasbourg le 1er janvier 2017. La distance maximale du nord au sud de l’EMS est de 28KM et de 16KM d’est en ouest.

Education – sport – loisir – culture

La scolarité à Achenheim est assurée de la maternelle au collège. la vie locale est animée par 29 associations sportives et culturelles. Ouverte à tous la bibliothèque du village située dans le bâtiment de la mairie regroupe plus de 18000 ouvrages et 600 DVD.

Blason d'Achenheim

Blason d’Achenheim

Le blason

Les cornes de buffle s’expliqueraient par la présence à Achenheim, au temps de l’invasion et de l’occupation romaine, d’un  pâturage de remonte de taureaux.

Achenheim : une veille histoire

D’après les découvertes des archéologues dans les carrières de briques, on peut considérer que le village existait déjà à l’âge de pierre. Le  nom d’ Achenheim est mentionné pour la premier fois en l’an 910.
Le sol d’argile et de loess a permis de tout temps à Achenheim de produire des briques et des poteries. Le village en a fait sa spécialité et au début du XIX siècle apparaissent les premières entreprises dont la grande tuilerie d’Achenheim.

Eglise Saint George

Eglise Saint George

Eglise St Georges

C’est à la même période qu’est construite l’église Saint Georges sur l’emplacement de l’église romane dont la tour fut conservé.

Une maison alsacienne d’Achenheim reconstruite près du cimetière.

Au début de la rue Bourgend se niche une petite maison alsacienne entièrement reconstruite selon les techniques d’autrefois, à partir d’une structure ancienne, don d’un habitant de la commune.

Maison alsacienne reconstruite près du cimetiere

Maison alsacienne reconstruite près du cimetière

 

Jumelage avec la commune de GAMSHURT (Allemagne)

Le projet de jumelage a trouvé son origine dans les relations qu’entretiennent nos deux harmonies depuis plus de 50 ans.
Ces deux dernières années, les membres des conseils municipaux de GAMSHURST et d’ACHENHEIM se sont rapprochés et ont sympathisé lors de rencontres conviviales chez les uns et les autres pour renforcer et nouer des liens solides.
Au fil du temps et sous l’impulsion des maires, Hans Jürgen MORGENSTERN et Raymond LEIPP, les deux communes ont souhaité officialiser cette amitié par un jumelage.
L’objectif de ce jumelage est de permettre de développer les contacts entre les écoles et de favoriser les échanges sur le plan sportif, social et culturel.
Les communes soutiendront, coordonneront les rencontres et les projets grâce au Comité de Jumelage créé en 2018 et composé de cinq délégués de chaque commune. Il est chargé d’animer et de faire vivre ce jumelage.
GAMSHURST est situé non loin d’ACHERN et fait partie de l’ORTENAU. La commune compte environ 1700 habitants. Actuellement elle offre à sa population un bassin d’emplois d’environ 900 postes répartis dans l’industrie, l’artisanat et le commerce.
Tout comme à ACHENHEIM, la vie associative de GAMSHURST est diversifiée et dynamique. Les 1ers écrits connus sur le village datent de l’an 961. Les archives départementales de Strasbourg possèdent également un document prouvant déjà des liens entre GAMSHURST et l’Evêché de Strasbourg au 12eme siècle.
Le 11 mars 2018 à GAMSHURST et le  24 juin 2018 à ACHENHEIM a été signée la Charte de jumelage unissant nos deux communes.

Entrée du village

                                                                                                                                                        Mairie de Gamshurst