Le CCAS

Le CCAS est un service de proximité dans une commune. Il a un rôle d’écoute, d’accompagnement, d’informations, d’orientation et d’aide aux personnes en difficultés.

Il instruit les demandes d’aide sociale légale  pour personnes âgées et handicapées (obligation alimentaire, allocation de solidarité aux personnes âgées),  les demandes d’intervention du Fonds de Solidarité Logement Energie (factures gaz, électricité, téléphone) et les demandes de RSA.

C’est également le CCAS qui organise la traditionnelle fête de Noël des personnes de plus de 70 ans dans notre commune, les sorties pour nos aînés et la distribution des colis de Noël aux personnes de plus de 80 ans, courant du mois de décembre.

Les membres :

Valentin RABOT, président
Véronique KOCH, Samira CHAMSY, Michel DIEBOLT, Ariane GAUER, Mireille SEYFRITZ, Geoffroy STEEGMANN, Jeannot WENGER, Chantal BISCHOFF, Mélanie COLINET, Clément HOLWEG, Clémentine REGNIER, Virginie SANCHEZ, Daniel SCHAAL, Fabienne VONTHRON.

 

SOCIAL

Assistante sociale du conseil départemental :

Justine DIDELOT – UTAMS* de l’Eurométropole
1 rue des Bouvreuils
BP 47 OSTWALD
67831 TANNERIES CEDEX.
Tél : 03.68.33.80.00
Fax : 03.69.33.21.27

Les permanences ont lieu uniquement sur rendez-vous le lundi après-midi à l’Unité Médico-Sociale

La prise de rendez-vous s’effectue en contactant le secrétariat médico-social au 03.68.33.80.00

*L’Unité territoriale d’action médico-sociale (UTAMS) est un service médico-social du Département. Elle assure des missions d’aide à la personne et sanitaires dans toutes les communes du Département du Bas-Rhin.

 

SENIORS

Le site internet « Établissements de Santé » est un annuaire santé mis à jour en continu . Accessible en un seul clic, vous obtiendrez les adresses essentielles près de chez vous et notamment pour les maisons de retraite : leurs spécificités, tarifs, capacité d’accueil, aides financières possibles…

 

MEDIATION FAMILIALE

Les conflits liés à la séparation et au divorce, ceux d’ordre intergénérationnel ou liés à la perte d’autonomie d’un proche peuvent provoquer beaucoup de souffrance et de rupture.

L’intervention d’un tiers professionnel peut parfois être nécessaire pour rétablir un dialogue et trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun. Les professionnels du juridique et du psycho social s’accordent sur l’importance de proposer, le plus en amont possible, une gestion de ces conflits pour éviter l’enlisement et  la rupture des relations  intrafamiliales.

Contact :

Tél : 03 88 21 13 99 (en cas de répondeur merci de laisser un message avec vos coordonnées)
Mail : contact67@mediation-familiale.eu
Site internethttp://www.mediation-familiale.eu/

Informations complémentaires : plaquette MF67