Une rencontre de jumelage solennelle et conviviale – 17 Septembre 2022
Achenheim a fêté la fin de l’été samedi 17 septembre 2022 (avec des températures affichant 8° à l’aube), mais aussi son jumelage, avec l’arrivée de 70 habitants de la commune de Gamshurst, ou encore la fête pour Raymond Leipp, maire entre 2011 et 2020, qui a reçu l’honorariat.
Le maire de Gamshurst a offert un olivier. Un arbre symbole de paix, de longévité, de force, de victoire dans différentes cultures.
Ce samedi, la commune d’Achenheim a fêté la fin de l’été, mais aussi son jumelage avec Gambshurst et l’honorariat de Raymond Leipp, maire de 2011 à 2020. Et, ces deux derniers événements sont bien liés. Raymond Leipp a des liens étroits avec Gamshurst, commune proche de Achern, puisqu’il a été l’un des initiateurs de ce partenariat.
« Je dis, je fais »
Titre honorifique, sans avantage financier, l’honorariat est accordé aux anciens maires, maires délégués et adjoints ayant exercé des fonctions municipales pendant au moins 18 ans. Il est attribué par le préfet, de sa propre initiative ou sur proposition de la collectivité d’exercice. Raymond Leipp a effectué non 18, mais 31 ans au service de sa commune ! Conseiller municipal en 1989, 1eradjoint en 2008, il devient maire en 2011 à la suite du décès de Jean-Jacques Fritz et le reste jusqu’en 2020. Il « laisse place aux plus jeunes. »
Des mots pour caractériser le maire honoraire ? Pour Valentin Rabot qui lui a succédé, c’est « longévité… fidélité : je dis, je fais, est une phrase qui [lui] ressemble. Consensus : même s’il a la capacité de trancher, il a toujours laissé la place au débat. Responsabilité : expert-comptable de métier, il s’est montré gestionnaire rigoureux et a su constituer une épargne. Courage : il a osé décider une augmentation de 40 % des impôts quand c’était nécessaire. Si aujourd’hui la commune peut poursuivre sereinement de gros projets, c’est grâce au travail de la mandature précédente. »
« Un ami très cher »
Avec beaucoup d’émotion, Raymond Leipp revient sur son implication « aussi épuisante qu’enrichissante ». Il rappelle la construction de l’espace sportif, la réfection du centre du village, la construction des ateliers municipaux, la réalisation du terrain de foot synthétique, la révision du PLU, l’intégration dans l’Eurométropole, la création du jumelage… Le maire de Gamshurst Hans-Jürgen Morgenstern, dans un discours entièrement en français, rend hommage à celui qui « est devenu un ami très cher… » Avant de laisser place à la musique entraînante de l’Harmonie.
Un jumelage vivant
Quelque 200 personnes, dont 70 Allemands, ont participé à la suite de la fête organisée par le comité de jumelage présidé par Véronique Koch, adjointe au maire, l’Harmonie et l’Etoile Bleue d’Achenheim.
Plusieurs ingrédients ont permis à ce jumelage de proximité de naître et de se développer : les liens entre l’Harmonie et le Musikverein de Gamshurst, dont on a fêté en 2015 le 50e anniversaire, l’amitié et la volonté de Raymond Leipp et Hans-Jürgen Morgenstern qui s’y rencontrent, sympathisent et signent en 2018 la charte de jumelage.
Dorénavant, chaque commune participe aux fêtes du voisin, les associations de football disputent des matchs amicaux, la classe de CM2 d’Achenheim développe une correspondance et des rencontres avec la vierte Klasse de Gamshurst. La crise sanitaire a mis fin aux échanges scolaires, mais l’espoir d’une reprise s’allume… Les photos de la journée
L’origine du jumelage avec la commune de GAMSHURST (Allemagne)
Le projet de jumelage a trouvé son origine dans les relations qu’entretiennent nos deux harmonies depuis plus de 50 ans.
Ces deux dernières années, les membres des conseils municipaux de GAMSHURST et d’ACHENHEIM se sont rapprochés et ont sympathisé lors de rencontres conviviales chez les uns et les autres pour renforcer et nouer des liens solides.
Au fil du temps et sous l’impulsion des maires, Hans Jürgen MORGENSTERN et Raymond LEIPP, les deux communes ont souhaité officialiser cette amitié par un jumelage.
L’objectif de ce jumelage est de permettre de développer les contacts entre les écoles et de favoriser les échanges sur le plan sportif, social et culturel.
Les communes soutiendront, coordonneront les rencontres et les projets grâce au Comité de Jumelage créé en 2018 et composé de cinq délégués de chaque commune. Il est chargé d’animer et de faire vivre ce jumelage.
GAMSHURST est situé non loin d’ACHERN et fait partie de l’ORTENAU. La commune compte environ 1700 habitants. Actuellement elle offre à sa population un bassin d’emplois d’environ 900 postes répartis dans l’industrie, l’artisanat et le commerce.
Tout comme à ACHENHEIM, la vie associative de GAMSHURST est diversifiée et dynamique. Les 1ers écrits connus sur le village datent de l’an 961. Les archives départementales de Strasbourg possèdent également un document prouvant déjà des liens entre GAMSHURST et l’Evêché de Strasbourg au 12eme siècle.
Le 11 mars 2018 à GAMSHURST et le 24 juin 2018 à ACHENHEIM a été signée la Charte de jumelage unissant nos deux communes.
Pour en savoir plus… https://gamshurst.de/