Route de Holtzheim barrée

En raison de travaux sur la route de Holtzheim au niveau du canal de la bruche la circulation sera impossible

  • Mardi 28 mai 2024 de 7h à 12h et
  • Mercredi 29 mai 2024 de 7h à 14h

Pendant la période de fermeture à la circulation, une déviation sera mise en place pour tous les véhicules.

Arrêté + Déviation

Circulation perturbée

La société FONDASOL communique :

Dans le cadre des travaux de réaménagement du Muhlbach, la circulation sera perturbée

du 17 au 25 avril 2024 dans les rues suivantes :

– Rue du Noyer

– Ruelle reliant la rue du Noyer à la rue de l’Etoile (rue barrée)

– Ruelle reliant la rue du Soleil à la rue de la Bruche (rue barrée)

– Première portion de la rue de la Bruche

– Parking place de la mairie

Merci de votre compréhension

Inscriptions rentrée scolaire 2024/2025

Les enfants concernés :

• Ceux nés en 2021 entrant en Petite Section de maternelle.
• Ceux nés en 2018 entrant au Cours Préparatoire.
• Les enfants dont les parents sont nouvellement installés à Achenheim.

La procédure d’inscription se fait en deux étapes

1 – L’INSCRIPTION EN MAIRIE
Du 2 au 12 avril, sur rendez-vous – tél. : 03 88 96 00 72
Les documents nécessaires à l’inscription : justificatif de domicile, livret de famille, carnet de santé de l’enfant ou certificat médical attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires.
Le certificat d’inscription est remis aux parents.

2 – L’ADMISSION À L’ÉCOLE
• À l’école élémentaire : les 15 et 16 avril, sur rendez-vous, tél. : 03 88 96 11 87
• À l’école maternelle : les 17 et 18 avril, sur rendez-vous, tél. : 03 88 96 11 97

 

Attribution des baux de chasse

En vertu de la loi, la commune intervient en tant que mandataire des propriétaires fonciers pour administrer le droit de chasse sur son territoire.

A ce titre, la procédure de renouvellement des baux de chasse pour la période 2024/2033 vient de se clôturer.

 

Lot n° 1 : Attribué à  Monsieur Romain HEITZ

Lot n° 2 : Attribué à Monsieur Romain HEITZ

 

Période : du 27 mars 2024 au 1er février 2033

Conseil Municipal lundi 25 mars à 20h00 à la mairie

ORDRE DU JOUR :

 

Affaires financières:

  • Compte administratif 2023 budget principal Commune
  • Compte administratif 2023 budget annexe lotissement du Moulin
  • Compte de gestion 2023 budget principal Commune
  • Compte de gestion 2023 budget annexe lotissement du Moulin
  • Affectation des résultats 2023 budget principal Commune
  • Fixation des taux fiscaux pour l’année 2024
  • Budget primitif 2024 budget principal Commune
  • Fongibilité des comptes (entre chapitres)
  • Subventions 2024
    • CCAS
    • Harmonie Achenheim pour la fête de la musique
    • EBA pour le 13 juillet
    • Donneurs de sang
    • Association Foncière
    • PIRATHS
    • Association de pêche
  • Subvention au titre de l’utilisation du gymnase d’Achenheim
    • Génération cirque
    • PIRATHS
    • Badminton

 

Administration Générale

  • Statuts du SIVU
  • Baux de chasse : Agrément des candidatures
  • Choix de l’entreprise pour le marché de l’éclairage public en leds
  • Groupement de commande EMS

  

Divers : week end Octobre Rose

Réunion du Conseil Municipal du 29 janvier 2024

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL qui se tiendra à la mairie, 7 rue des Tilleuls, le lundi 29 janvier 2024 à 20h00.

ORDRE DU JOUR :

  • Finances
    • Débat d’Orientations Budgétaires
    • Convention tripartite relative à la mise en commun d’une caméra-piéton équipant la police municipale
    • Remboursement des frais liés à la visite de l’Assemblée Nationale du CME
    • Imputation des dépenses au compte 6232 « fêtes et cérémonies »
  • Ressources humaines
    • Création d’emplois
      • Agent d’entretien à temps non complet
      • Animateur Relais Petite Enfance à mi-temps
  • Chasse
    • Baux de chasse communaux pour la période 2024-2033
  • Institution 
    •    Adhésion à l’assurance statutaire CDG67
  • Voirie
    • Avis sur le programme des travaux 2024 de l’EMS à Achenheim
  • Divers 
    • Dénomination du périscolaire

 

Le Maire, Valentin RABOT

 

Adjudication de la chasse communale – Avis Public

L’adjudication publique de la chasse communale aura lieu dans les conditions fixées par l’article 19 du cahier des charges type 2024-2033.

Lot n°1

Superficie : 246ha 60a 84ca dont 5ha 52a 64ca de bois

Mise à prix : 500 €

Lot n°2

Superficie : 223ha 16a 86ca

Mise à prix : 300 €

Pour tout renseignement, prière de s’adresser à la mairie par mail sur accueil.mairie@achenheim.fr ou directement en mairie aux horaires d’ouverture : lundi et mercredi de 8h à 12h – 14h à 17h et vendredi de 8h à 12h et de 15h à 18h.

Les personnes physiques ou morales qui souhaitent faire acte de candidature pour participer à l’adjudication publique de la chasse communale doivent adresser le dossier de candidature décrit dans l’article 16 du cahier des charges type (CCT) pour le vendredi 26 janvier 2024 à 12h00 au plus tard (délai de réception en mairie : accusé de réception, réception de remise en main propre, …).

Seuls sont admis à participer aux enchères les candidats qui, ayant satisfait aux conditions des articles 10 et 17 du CCT, ont été agrées par le Conseil Municipal après avis de la Commission Consultative Communale de la Chasse.

Le Maire

Valentin Rabot

Réunion du Conseil Municipal du lundi 13 novembre 2023 à 20h

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL  le lundi 13 novembre 2023 à 20h00, à la mairie

 

ORDRE DU JOUR :

  • Finances
    • Clôture du compte du lotissement du Moulin
    • Amortissement de subventions versées pour l’acquisition du matériel de la police municipale
    • Subvention Génération Cirque

 

  • Ressources humaines
    •     Prime exceptionnelle du pouvoir d’achat

 

  • Institution : sujets d’actualités
    • Création d’un groupe au Conseil Municipal