COVID 19 : attestation de déplacement

Vous trouverez la nouvelle  attestation de déplacement mise en ligne par le Ministère de l’Intérieure  le 23 mars 2020 en cliquant ICI : attestation-deplacement-fr

 

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

COVID-19 : informations sur le fonctionnement de la mairie

Le secrétariat de la mairie est fermé au public  jusqu’à nouvel ordre pour faire face à la crise sanitaire. Tous les bâtiments et espaces publics sont également concernés.

En cas d’urgence, merci de laisser un message sur notre mail dgs@achenheim.fr en laissant vos coordonnées téléphoniques ou appeler la permanence téléphonique sur le numéro de portable suivant : 06.03.95.16.19 entre 9 h et 12 h et entre 14 h à 17h du lundi au vendredi.

En cas de décès oude naissance à Achenheim, à déclarer,  un rendez-vous sera pris.

Merci pour votre compréhension et prenez soin de vous.

Annulation du Conseil municipal du 20 mars 2020

Suite à l’annonce d’Édouard Philippe relative à l’annulation de toutes les réunions des conseils municipaux qui devaient procéder à l’élection du maire et des adjoints, le Conseil municipal du vendredi 20 mars est annulé.

information réunion du Conseil municipal : Conseil à huis clos

En application du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, l’organisation du Conseil municipal d’installation fixé vendredi 20 mars à 20h est soumise aux restrictions suivantes :

– le Conseil se tiendra à huis clos c’est à dire sans public.

Seuls pourront être présents les membres du Conseil, les agents municipaux et le cas échéant les journalistes.

– le Conseil se réunira à la salle polyvalente, route de Holtzheim  afin de pouvoir respecter les règles “barrières”

 

 

Informations de l’Eurométropole sur la collecte des déchets 

Afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie, retrouvez ci-dessous toutes les infos liées à la collecte des déchets :

 

Pour toute question, merci de privilégier le courriel : https://www.strasbourg.eu/contact-service-collecte-valorisation-dechets

En situation d’urgence, vous pouvez contacter le :   03 68 98 51 90

CONSEIL MUNICIPAL le vendredi 20 mars 2020 à 20h

 

 

 

le CONSEIL MUNICIPAL se réunira en mairie, salle du Conseil, le vendredi 20 mars 2020 à 20h00.

ORDRE DU JOUR :

  1. Installation du Conseil municipal élu le 15 mars 2020
  2. Désignation du secrétaire de séance
  3. Election du maire
  4. Création des postes d’adjoints
  5. Election des adjoints
  6. Lecture de la charte de l’élu local

 

REPORT DES INSCRIPTIONS A L’ECOLE MATERNELLE 

Les inscriptions des enfants qui fréquenteront l’école maternelle à partir de septembre 2020 devaient avoir lieu le vendredi 3 avril 2020 à l’école maternelle.

Les mesures de confinement nous obligent à les reporter.

Aucune autre date ne peut encore être proposée.

Lorsque la situation sanitaire sera redevenue normale et que les écoles seront à nouveau ouvertes, merci de consulter le panneau d’affichage implanté devant l’école maternelle ou le site internet de la commune d’Achenheim, la nouvelle date d’inscription y sera indiquée.